Implants dentaires

Traitement

Un traitement par implants se déroule en quatre phases. Il commence par les phases de conseil, d’examen et de planification. La phase de cicatrisation, pendant laquelle l’os peut se reconstituer, suit l’intervention. Les soins prothétiques (pose de la prothèse) interviennent à la fin.

Brochure «Implants dentaires – Informations destinées aux patientes et aux patients»

PDFCOMMANDER

Préparation

Conseils

Avant de procéder au traitement, les patients doivent être suffisamment informés par leur dentiste pour être en mesure de donner leur accord en toute connaissance de cause. Les aspects suivants sont clarifiés au cours de la consultation:

  • Indication d’une thérapie par implants, c’est-à-dire nécessité de l’intervention
  • Type de l’intervention et risques éventuels
  • Conséquences en cas d’absence de traitement
  • Possibilités de solutions prothétiques avec implants
  • Possibilités de traitements alternatifs
  • Durée et coûts approximatifs

 

Dans les situations complexes, lorsqu’il s’agit de combler plusieurs lacunes distinctes ou en cas d’absence totale de dents, il est important de prendre en compte l’ensemble de la dentition dans la planification.

Examen

Le traitement commence par un examen méticuleux et approfondi de la situation générale et de la situation locale, y compris l’état de santé et les éventuels facteurs de risques. Des radiographies sont réalisées afin de déterminer les possibilités d’implantation qu’offre le tissu osseux (volume, qualité des os, anatomie), d’exclure les états pathologiques et d’évaluer les structures (dents) voisines. Ces critères de risques doivent être évalués individuellement. En fonction du degré de gravité, on peut être amené à renoncer à une implantation (voir rubrique «Risques et complications»).

Planification

Après l’examen approfondi, un plan de traitement individualisé est établi. Il existe souvent différentes options de traitement, dont les avantages et les inconvénients doivent être discutés.

Intervention chirurgicale

L’intervention se pratique en ambulatoire: sous anesthésie locale, le dentiste ouvre la gencive et prépare l’os maxillaire, dit lit de l’implant, au moyen de trépans spéciaux: un trou de 3 à 6 mm de diamètre et profond de 10 à 15 mm, dans lequel sera inséré l’implant, est pratiqué dans l’os. La muqueuse est ensuite recousue au-dessus de l’implant («cicatrisation fermée», l’implant n’est alors plus visible) ou adaptée et cousue sur le pourtour de l’implant («cicatrisation ouverte»). L’intervention dure entre 30 minutes et 2 heures en fonction du nombre des implants et elle est en général indolore, grâce à l’anesthésie locale. Les douleurs postopératoires sont la plupart du temps minimes et sont soulagées par des comprimés analgésiques. Selon la méthode et la durée de l’intervention chirurgicale, l’administration d’antibiotiques peut être indiquée.

Dans des situations idéales, avec un volume osseux important, il est également possible d’insérer un implant sans ouvrir et récliner la gencive, ce qui réduit sensiblement les douleurs et l’inflammation après l’opération. Ces situations sont toutefois plutôt rares (< 10%).

Toute intervention chirurgicale va de pair avec un certain risque de complications. Les complications les plus fréquentes d’une opération d’implantation sont les suivantes:

  • Saignements
  • Tuméfaction et hématome (épanchement sanguin)
  • Infection
  • Troubles sensitifs temporaires
  • Problèmes de cicatrisation

 

Si l’intégration de l’implant dans l’os ne se fait pas, il sera nécessaire de le retirer. La pose d’un nouvel implant peut éventuellement être envisagée au bout de quelques semaines à quelques mois si l’état de l’os le permet.

Cicatrisation

Le contrôle de la plaie et le retrait des fils ont lieu 7 à 10 jours après l’opération. Les patients reçoivent alors des instructions précises sur l’hygiène buccale à respecter. Au cours de la période de cicatrisation, les parties molles guérissent au-dessus ou autour de l’implant. L’implant se lie à l’os environnant, celui-ci s’attachant directement à la surface de l’implant (intégration osseuse ou ostéointégration).

Dans des circonstances normales, l’implant est solidement en contact avec l’os sur environ 80 à 90% de sa surface au bout de trois mois environ, raison pour laquelle cette durée de cicatrisation est recommandée pour des implants posés sans reconstruction (régénération) osseuse. Au cours de cette période, la prothèse provisoire ne doit exercer aucune pression sur les implants. Pour la partie non visible de la dentition, il est même possible de se passer de remplacement provisoire. Dans certains cas, les soins prothétiques sont même possibles immédiatement après l’implantation: la prothèse provisoire est alors insérée en l’espace de 24 heures.

Prothèses

Dans le cas d’une cicatrisation fermée, les implants doivent être dégagés par une petite intervention. Après le dégagement de l’implant, le médecin dentiste peut prendre une empreinte afin que le laboratoire dentaire puisse fabriquer la prothèse. Lorsque celle-ci est réalisée sous forme d’une couronne ou d’un bridge, deux modes de fixation sont en principe possibles: vissage ou cimentation. Le vissage a pour avantage de permettre un retrait ultérieur de la prothèse dentaire; toutefois, les frais du laboratoire de technique dentaire sont en général plus élevés.

Durée d’un traitement

La durée d’un traitement par implants dépend du type et de l’étendue de la prothèse dentaire et de l’ampleur de l’intervention chirurgicale. En général, on compte 3 à 9 mois. Si l’os maxillaire doit encore être reconstruit avant l’implantation proprement dite, ou si une greffe de muqueuses est nécessaire, le traitement peut durer plus d’un an.

Un calendrier de traitement typique, sans reconstruction osseuse, se présente à peu près comme suit:

  • Examen préliminaire, entretien, traitement préalable, planification: 1 à 8 semaines
  • Opération, retrait des fils au bout de 7 à 10 jours: 1 à 2 semaines
  • Cicatrisation, en fonction de la qualité osseuse: 4 à 12 semaines
  • Dégagement du sommet de l’implant après cicatrisation, prise de l’empreinte pour la fabrication des modèles de travail: 2 à 3 semaines
  • Fabrication de l’implant: 1 à 8 semaines

Frais

Les coûts d’un traitement par implants dépendent de la situation initiale et de la complexité du cas en question.

Pour un implant simple avec couronne et sans augmentation de la masse osseuse, il faut compter avec des coûts de l’ordre de 3500 à 5500 francs suisses. Ce montant couvre la planification et le déroulement du traitement, incluant les coûts pour le dentiste et le technicien dentaire ainsi que pour les radiographies, le modèle, l’implant dentaire et la prothèse dentaire (couronne) provisoire et définitive.

Les coûts peuvent varier fortement pour chaque cas individuel. C’est pourquoi il est important de faire établir une estimation individuelle des coûts par le médecin-dentiste avant le début du traitement et de recueillir éventuellement une seconde opinion s’il y a un manque de clarté.

Qualification

En Suisse, l’implantologie fait partie intégrante de la formation postgrade universitaire des médecins dentistes. Il est important que chaque cas soit correctement évalué, l’éventail allant des implants relativement «simples» dans une zone non visible aux situations complexes (dents de devant) ou à des conditions compliquant l’intervention (par ex. déficits osseux) et à des poses de prothèses complexes pour lesquelles les aptitudes et l’expérience du dentiste jouent un rôle capital. Étant donné que les interventions tendent actuellement à devenir plus exigeantes, le médecin dentiste traitant doit disposer de connaissances approfondies dans les domaines du diagnostic et de la planification ainsi que d’une bonne formation en chirurgie orale et en médecine dentaire prothétique/reconstructive et il possèdera éventuellement déjà le nouveau certificat de formation postgrade (CPF) pour l’implantologie orale de la SSO (Société suisse des médecins-dentistes).

La meilleure solution consiste à demander à votre dentiste quels services il propose ou quels spécialistes il peut vous recommander. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre cercle de connaissances pour savoir si quelqu’un a une expérience positive d’un dentiste pratiquant la technique des implants et demander son adresse.

Vous pouvez également vous faire directement une idée des connaissances et des aptitudes d’un dentiste pratiquant l’implantologie lors d’une première visite. Les aspects importants à prendre en compte sont notamment les suivants:

  • Combien de traitements par implants ce médecin dentiste a-t-il déjà réalisé avec succès?
  • Suit-il régulièrement des formations continues?
  • Votre médecin dentiste collabore-t-il avec des spécialistes)?
  • Avez-vous eu l’impression d’obtenir, lors de la première consultation, des conseils judicieux, complets et personnalisés?
  • Avez-vous eu également des informations sur les possibilités de traitement alternatives, avec leurs avantages et leurs inconvénients?
  • Avez-vous été clairement et précisément informé sur la durée et les coûts du traitement?